Who The F**ck Am I?

Journaliste de formation, je suis avant tout un enfant de la télé qui a toujours été passionné par l’image. C’est avec le vieux camescope JVC S-VHS de mon père que je tourne durant mon adolescence, mes premières réalisations. Dieu merci, Youtube n’existant pas à l’époque, seuls mes parents conserve aujourd’hui les traces de ces expérimentations… Tenté un temps par le Cinéma, je me ravise face aux débouchés limités et décide de suivre une formation plus traditionnelle en me tournant vers un DEUG d’Histoire puis en intégrant ensuite l’Institut Français de Presse de Paris II. Sur les deux ans de ce cursus, une seule semaine était dédiée à l’apprentissage du journalisme vidéo ; à peine de quoi découvrir les bases du cadrage et du reportage. Bien décidé à en apprendre plus, j’ai décroché un stage au sein de Trace TV ; une chaîne du câble dédiée aux cultures urbaines. C’est là que j’ai appris les bases du montage et que j’ai pu approfondir mes connaissances en matière de prise de vue.

C’est paradoxalement au sein d’une radio que j’ai fait mes premières armes de manière « professionnelle » en matière de vidéo : Radio FG. Pendant trois ans et demi, j’ai réalisé différents modules vidéo pour le site internet de la radio : reportages, interviews, couverture d’événements, etc. De la captation à l’encodage en passant par l’habillage, je maîtrisais toutes les étapes de la production. Grâce à un contenu de qualité, la chaîne de TV M6 Music Club nous a commandé à partir du mois de janvier 2009, la production d’une émission de 26 minutes intitulée « Inside My Radio ». Un programme que j’ai réalisé entièrement jusqu’à mon départ de Radio FG au mois d’avril 2011.

Mais c’est face à la demande de plusieurs artistes rencontrés au gré de tournages, que j’ai créé en février 2009 ma propre société de production audiovisuelle : Ben Air Prod.
Si je produisais au départ uniquement des petits films de soirée ou des teasers promotionnels, j’ai élargis au fil des ans mon champ de compétence en commençant à réaliser des Aftermovie, des EPK, puis des clips vidéo. Je réalise également depuis un peu plus d’un an de plus en plus de films corporate pour de grandes marques telles que Veuve Clicquot, Moët Hennessy, Mini ou encore Umbro.

Réalisateur autodidacte, je n’ai pas eu l’opportunité d’apprendre les ficelles du métier au contact d’un grand directeur photo ou d’un chef opérateur passionné. C’est donc sur Internet, en avalant des heures de tutoriels vidéo, et en parcourant tous les blogs dédiés à la réalisation que j’ai complété ma formation. Mes mentors s’appelle Philip Bloom, Vincent Laforet ou Andrew Kramer… J’ai donc décidé de créer ce site Internet pour présenter mon travail, mais également pour aider ceux qui souhaitent embrasser la même voie.

No Comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>