BlackMagic Cinema Camera : une caméra de studio uniquement ?

Blackmagic Cinema Camera

La Blackmagic Cinema Camera était l’une des grosses surprises du NAB 2012. Et c’est vrai que les caractéristiques techniques étaient plutôt alléchantes : capteur haute résolution 2.5K, disque dur SSD, enregistrement en RAW non compressé, compatibilité avec les optiques Canon EF et Zeiss ZF, un grand écran LCD tactile de 5 »… Et comme les mecs de chez BM sont du genre généreux, ils offrent en plus les logiciels DaVinci Resolve et Ultrascope, le tout pour (seulement) 2 745 € !! Je m’entends encore m’exclamer : « Oh le truc de ouf! », lorsque je reçus la newsletter de BM annonçant la sortie imminente de cette cam.

Mais si Blackmagic Design excelle en terme de création d’outils de postproduction, on ne s’improvise pas fabricant de caméra comme ça. Et l’ergonomie de la BM Cinema Camera en est la preuve criante. Le boîtier tout d’abord ne comporte aucun bouton : on est obligé de passer par le menu de l’écran tactile pour modifier l’ouverture et les autres réglages. Pas de problème pour un tournage posé en studio mais c’est un peu plus compliqué en mode « run and gun ».

Les entrées audio, casque, etc., sont toutes placées du mauvais côté. Si l’on porte la caméra à l’épaule par exemple, on se retrouve donc avec tous les jacks et les câbles dans la figure… La poignée vendue en option est complètement inutile puisque »il faut la tenir à deux mains.

Poignée (handgrip) Blackmagic Cinema Camera

Impossible donc de faire le point ou de modifier l’ouverture pendant que l’on tourne. Il faudra donc se tourner vers d’autres fabricants comme Zacuto ou Redrock pour trouver un rig mieux adapté.

La batterie quant à elle, est intégrée à la caméra. On peut néanmoins brancher une batterie externe : le rig devient alors obligatoire… Un gros point noir pour moi qui préfère filmer en config « légère »…

Quant à ceux qui font de la vidéo sur PC (et oui, ça existe !), ils seront très énervés par le partie pris « Apple » des gars de chez Blackmagic : pas d’USB3 mais un port thunderbolt, et l’obligation de formater le disque dur SSD en HFS+…

En ce qui concerne la taille du capteur, Blackmagic est plutôt évasif : « Blackmagic Cinema Camera dispose d’un capteur d’image 2,5K incroyable ». C’est ce qui s’appelle noyer le poisson. Il n’est fait mention nulle part sur leur site ou dans le communiqué de presse de la taille réelle du capteur. Il s’agit en fait d’un capteur un petit plus grand qu’un S16mm. On est donc loin  de l’esthétique « full frame » d’un Canon 5D et de sa faible profondeur de champ ; un défaut pour certains mais un avantage pour d’autres, qui commencent à être un peu lassés de toutes ces images à l’arrière-plan entièrement flou qui on envahit nos écrans de TV. Même Turbo s’y est mis !

Bref, cette caméra n’est pas exempte de défaut. Mais les mecs de chez Blackmagic ont au moins le mérite de foutre un bon coup de pied dans la fourmilière en proposant une caméra à objectif interchangeable capable d’enregistrer en RAW  à un prix défiant toute concurrence ! Et si je n’aurai pas l’utilité d’une telle caméra, plus facile à utiliser pour de la fiction que pour du « reportage », je ne peux que saluer cette performance en espérant que BM rectifie le tir pour leur prochain modèle.

No Comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>