• Réaliser un clip avec des images de live

    Antoine Clamaran Believe Live 1
    C’est le DJ-producteur français Antoine Clamaran qui m’a donné l’opportunité de réaliser mon premier clip vidéo. A l’époque, nous étions encore dans l’ère « pré-5D » du coup, toutes les images – tournées par Jérôme Bonpierre et moi – proviennent de vieilles mais vaillantes Sony PD-170 !

    Réaliser un clip pour un remix est plutôt rare. Mais devant le succès rencontrée par cette version de « Believe » de Ministers de la Funk sortie à l’origine en 1999, Antoine Clamaran, pour qui j’avais déjà réalisé quelques vidéos de soirées, m’avait demandé de lui faire un clip à base d’images de club et de tournées. Le secret, pour rendre ce genre de vidéo percutante et dynamique, est de caler toutes les images sur le rythme du morceau et de faire un montage très « cut ».  Il y a donc un  gros travail de dérushage à réaliser en amont, afin de trouver les images qui se caleront le mieux sur la musique. Tous les mouvements du DJ doivent impérativement interagir avec la musique pour ne faire plus qu’un. Cela prend forcément beaucoup plus de temps que de simplement enchaîner les plans, mais au final, le rendu est vraiment très différent. Attention néanmoins de ne pas tomber dans l’excès inverse en réalisant un montage ultra saccadé, limite stroboscopique, ce qui arrive parfois lorsqu’on ne décolle pas de sa timeline pendant plusieurs heures. Comme en cuisine, il est donc important de laisser reposer son travail pour y revenir plus tard avec une vision toute fraîche. Il n’est alors pas rare de se rendre compte que certains passages sont vraiment trop rythmés. Il est nécessaire de parfois laisser vivre certains plans qui valent le coup en les rallongeant de quelques images.

    [vimeo]http://vimeo.com/9184686[/vimeo]

    Cette première réalisation n’est pas sans défaut mais rempli néanmoins bien son rôle je pense : faire bouger la tête !! L’introduction du clip est l’une de de mes premières réalisations « avancées » sous After Effects et s’inspirent d’un des tutoriaux d’Andrew Kramer. N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour me donner votre avis.

    Matos :
    Sony DSR- PD 170

  • Remady Feat. Manu L – The Way We Are

    Mon tout dernier clip vidéo réalisé pour le DJ Suisse Remady. Un film construit autour d’images de live, à la manière de mon tout premier clip réalisé pour Antoine Clamaran en 2009.

    Montage & VFX par Ben Air.
    Credits images : Starfloor 2010 (Bercy) – 10 ans d’Hit West (Rennes) – NRJ Music Tour Paris (Zenith) – Energy Stars For Free 2010 (Suisse) – Le Loft (Paris).
    (c) Ben Air Prod 2011

  • Super 8 Vernissage – Episode 1

    Super 8 est une série d’interviews réalisées avec différentes personnalités du monde de la mode qui ont comme point commun d’être toutes pionnières dans leur domaine. Cette première série traitant de la mode sur Internet, était présentée lors d’un vernissage au Door Studio à Paris. L’occasion de réaliser un petit Aftermovie.

    Musique :
    Fromance – The Robot

    Matos :
    Canon 5D Mark II
    Sigma 24-70 mm f/2.8
    Canon EF 50 mm f/1.4
    Zacuto Striker

    Réalisation, montage & VFX par Ben Air
    (c) Ben Air Prod 2011

  • The Frozen Garden Soundtrack By Thomas Roussel

    Un petit film de la séance d’enregistrement de la bande-son du défilé Chanel automne-hiver 2011-2012, composée et dirigée par Thomas Roussel, interprétée par le Star Pop Orchestra et enregistrée au mythique Studio Davout à Paris.

    Musique :
    Thomas Roussel – The Forest

    Matos :
    Canon 5D Mark II
    Sigma 24-70 mm f/2.8
    Monopode Manfrotto 501 BHDV-1

    Réalisation & montage par Ben Air
    (c) Ben Air Prod 2011

  • EPK Arnaud Rebotini – 2Tone Vision Live

    Cet EPK présente le nouveau show live d’Arnaud Rebotini : le 2Tone Vision Live. Collectionneur de vieux synthés analogiques et de boîtes à rythmes, le DJ-producteur électro français a construit son dernier live autour de ces machines accumulées au fil du temps : TR808, TR909, TR707, Juno 60, Pro One, TB303, SH101… Des références barbares pour les néophytes mais qui font rêver tous les compositeurs d’éléctro à l’ancienne ! Sur scène, Rebotini trône au milieu de ses claviers. Ajoutez-y quatre webcams, deux écrans plus un strobe et cela donne le 2Tone Vision Live !

    Musique :
    Arnaud Rebotini

    Matos :
    Canon 5D Mark II
    Sigma 24-70 mm f/2.8
    Canon EF 50 mm f/1.4
    Kessler Crane Pocket Dolly Traveler
    Trépied Manfrotto 501 HDV

    Réalisation & montage par Ben Air
    (c) Ben Air Prod 2011

  • Bel Air Deejayz@Bataclan (Paris)

    Une petite vidéo de soirée comme je sais les faire, réalisée pour mes potes les Bel Air Deejayz, à l’occasion d’un de leur DJ sets au Bataclan à Paris.

    Musique :
    Bel Air Deejazy DJ Mix

    Matos :
    Canon 5D Mark II
    Sigma 24-70 mm f/2.8
    Canon EF 50 mm f/1.4
    Zacuto Striker

    Réalisation, montage & VFX par Ben Air.
    (c) Ben Air Prod 2010.

     

  • Umbro Dress Code Paris

    Un Aftermovie réalisé pour la marque de sport Umbro à l’occasion de la soirée de lancement de la nouvelle ligne sportswear réalisée par le célèbre designer anglais Peter Saville, et reprenant de façon récurrente la fameuse croix de Saint-Georges. Connu surtout pour les magnifiques pochettes de disques qu’il réalisa pour les artistes du label Factory Records (New Order, Joy Division), Peter Saville a également revisité le maillot de l’équipe d’Angleterre pour Umbro.

    Musique :

    Kasabian – Club Foot

    Matos :
    Canon 5D Mark II
    Sigma 24-70 mm f/2.8
    Canon 50 mm f/1.4
    Monopode Manfrotto 501 BHDV-1
    Kessler Crane Pocket Dolly Traveler

    Réalisation, montage & VFX par Ben Air.
    (c) Ben Air Prod 2010.

  • Inauguration du Mini Brand Store Paris

    Teaser réalisé au Canon 5D Mark II à l’occasion de l’inauguration du Mini Brand Store Paris. A l’extérieur, l’installation artistique « les fleurs nomades » de Gilbert Moity, illuminait le boulevard Raspail.
Sur scène se sont succédés DJ Rork & Lady Bird, les Birdy Nam Nam, et The Plasticines.

    Musique :
    Birdy Nam Nam – Trans Boulogne Express

    Matos :
    Canon 5D Mark II
    Sigma 24-70 mm f/2.8
    Canon 50 mm f/1.4
    Monopode Manfrotto 501 BHDV-1
    Kessler Crane Pocket Dolly Traveler
    Réalisation, Montage & VFX par Ben Air.
    (c) Ben Air Prod 2010.

  • Bel Air Deejayz – Tu Fesses B’Hook

    Mon premier « vrai » clip vidéo, réalisé au Canon 5D Mark II avec un tout petit budget mais avec beaucoup de débrouilles et pleins de potes ! Il a été vu plus de 2 000 000 de fois sur Youtube depuis sa mise en ligne en 2010 et ça, ça fait plaisir pour une première réa !

    Matos :
    Canon 5D Mark II
    Sigma 24-70 mm f/2.8
    Canon 50 mm f/1.4

    Réalisation, montage & VFX par Ben Air
    (c) Ben Air Prod 2010