Sony Action Cam HDR-AS15 - Water

Sony Action Cam HDR-AS15

UNE SÉRIEUSE CONCURRENTE POUR LA GOPRO ?

Sony Action Cam HDR-AS15 - Water

Face à l’hégémonie de GoPro sur le marché des mini caméras embarquées, Sony se devait de réagir. La firme nippone a bien senti que ce nouvel outil de prise de vue, réservé pendant longtemps aux adeptes de sports extrêmes, était en train de se populariser à vitesse grand V. Deux raisons expliquent un tel succès :
1- Le prix : seulement 299,90 €, et on la trouve même chez Carrefour !
2- Notre ego : aujourd’hui, on veut tous se filmer en train de skier comme un beau gosse « tellement on skie trop bien », ou de faire une « bombe de malade » dans sa piscine pour montrer à ses potes de Facebook comment on est un gros déglingo !

Sony Action Cam HDR-AS15 - Headstrap mountSony Action Cam HDR-AS15 - Waterproof

Logique donc que ce marché prometteur attire de nouvelles références comme l’Action Cam HDR-AS15 de Sony. Extérieurement, celle-ci est plus proche d’une Contour HD que d’une GoPro. Elle embarque un objectif grand-angle signé Carl Zeiss – gros gage de qualité – ouvrant à f/2.8 et permettant de réaliser des prises de vue à 170°. Elle filme en Full HD 1080p à 30 images par seconde et offre deux modes « Slow-Motion » permettant de tourner en 720p à 60 et 120 ips ! Et là vous vous dites : « J’ai bien lu ?? 120 images par seconde ? Mais c’est un truc de ouf je vais pouvoir faire des ralentis de malade !! » Oui et bien calmez-vous tout de suite parce qu’en réalité la caméra ne peut pas monter à plus de 30 ips, que ce soit en 1080p ou en 720p. Ces deux modes « Slow Motion » ont donc tout l’air d’être une simple solution logiciel, un peu comme une sorte de Twixtor intégré directement dans la caméra. Attendons donc de voir ce que cela donne en condition réelle mais quand on sait que la GoPro peut filmer à 60 ips en 720p, on se dit que ce choix est un peu étrange de la part de Sony…

Sony Action Cam HDR-AS15

Mais le point fort de cette caméra réside, selon le fabricant nippon, dans son capteur CMOS Exmor R rétro-éclairé, qui permettrait d’offrir des performances exceptionnelles en basse lumière. Un atout de taille quand on sait que c’est l’un des gros points faibles de la GoPro Hero 2. Malheureusement, là encore aucune vidéo n’est encore disponible pour nous prouver tout ça…

Sony HDR-AS15 - ConnectiquesPar ailleurs, l’Action Cam HDR-AS15 intègre une connectivité Wi-Fi 802.11n directement dans le boîtier – contrairement à la GoPro – qui offre la possibilité, via l’application PlayMemories (disponible sous iOS et Adnroid), de contrôler les différentes fonctions de la cam et de partager directement ses vidéos par mail ou sur les réseaux sociaux. À ne pas oublier également la présence d’un stabilisateur intégré, d’une entrée micro, d’une sortie mini-HDMI, mini-USB, d’un micro stéréo, et d’un port pour carte MS/MicroSD/MicroSDHC.

Quelques vidéos de démonstration sont d’ores et déjà visibles sur le site de Sony mais celles-ci ne font pas particulièrement envie à cause d’une qualité d’encodage plus que médiocre. Un comble lorsque l’on souhaite vanter les mérites d’une caméra ! Bref, détrôner la GoPro ne va pas être une mince affaire. Accompagnée d’un caisson étanche, la Sony Action Cam HDR-AS15 sera disponible à partir du mois d’octobre au prix de 300 €.

No Comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>