Réaliser un clip avec des images de live

Antoine Clamaran Believe Live 1
C’est le DJ-producteur français Antoine Clamaran qui m’a donné l’opportunité de réaliser mon premier clip vidéo. A l’époque, nous étions encore dans l’ère « pré-5D » du coup, toutes les images – tournées par Jérôme Bonpierre et moi – proviennent de vieilles mais vaillantes Sony PD-170 !

Réaliser un clip pour un remix est plutôt rare. Mais devant le succès rencontrée par cette version de « Believe » de Ministers de la Funk sortie à l’origine en 1999, Antoine Clamaran, pour qui j’avais déjà réalisé quelques vidéos de soirées, m’avait demandé de lui faire un clip à base d’images de club et de tournées. Le secret, pour rendre ce genre de vidéo percutante et dynamique, est de caler toutes les images sur le rythme du morceau et de faire un montage très « cut ».  Il y a donc un  gros travail de dérushage à réaliser en amont, afin de trouver les images qui se caleront le mieux sur la musique. Tous les mouvements du DJ doivent impérativement interagir avec la musique pour ne faire plus qu’un. Cela prend forcément beaucoup plus de temps que de simplement enchaîner les plans, mais au final, le rendu est vraiment très différent. Attention néanmoins de ne pas tomber dans l’excès inverse en réalisant un montage ultra saccadé, limite stroboscopique, ce qui arrive parfois lorsqu’on ne décolle pas de sa timeline pendant plusieurs heures. Comme en cuisine, il est donc important de laisser reposer son travail pour y revenir plus tard avec une vision toute fraîche. Il n’est alors pas rare de se rendre compte que certains passages sont vraiment trop rythmés. Il est nécessaire de parfois laisser vivre certains plans qui valent le coup en les rallongeant de quelques images.

[vimeo]http://vimeo.com/9184686[/vimeo]

Cette première réalisation n’est pas sans défaut mais rempli néanmoins bien son rôle je pense : faire bouger la tête !! L’introduction du clip est l’une de de mes premières réalisations « avancées » sous After Effects et s’inspirent d’un des tutoriaux d’Andrew Kramer. N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour me donner votre avis.

Matos :
Sony DSR- PD 170