Comment réaliser un clip quand on n’a pas de budget ?
- posted in: Technique
- / with 0 comments
« Tu Fesses B’Hook » est le premier vrai clip que j’ai réalisé et monté pour mes camarades de Radio FG : les Bel Air Deejayz. C’est aussi sur sur le tournage de ce clip que j’ai utilisé pour la première fois un Canon 5D Mark II. Aidé de Marc Fouchard et Jason Freites, j’ai découvert les incroyables possibilités offertes par cet appareil qui a révolutionné le monde la vidéo numérique.
Réalisé avec un budget dérisoire (environ 800 € pour la location de l’appareil, des éclairages, d’un travelling et de divers achats comme des gélatines) ce clip est l’expression parfaite du DIY : Do It Yourself (« Faites-le vous-mêmes »). Au lieu d’écrire le scénario et de voir ensuite comment le mettre en scène comme cela se fait traditionnellement, nous sommes partis des éléments que nous avions autour de nous pour construire le scénario.
Exemples :
- La voiture, une Chevrolet de 1967, repérée dans le garage résidentiel de Paul, l’un des deux DJ, et que son voisin nous a gentiment prêté pour la journée. Tout comme la Fiat 500 située dans l’un des trois box.
- « L’actrice » principale n’est autre qu’une ancienne stagiaire réalisatrice passée par Radio FG. Je vous l’accorde, ce n’est pas tous les jours que l’on croise des réalisatrices radio aussi sexy… Je crois d’ailleurs savoir qu’aujourd’hui, c’est comme Gogo danseuse que sa carrière a décollé…
- Les plans dans la chambre froide ont été tournés dans la boucherie du père d’un ami.
- Toute la séquence en club a été tournée dans la cave d’un bar du Marais tenu par l’ami d’un ami, avec des figurants tous issus de notre entourage.
- Le sosie de Johnny a été contacté par Internet et a accepté de participer gracieusement au tournage même si nous avons quand même dû lui acheter en retour un T-shirt « Johnny Apache »…
Bref, quand on a des amis et un bon sens de la débrouille, on peut arriver à faire beaucoup de choses sans avoir le côté « cheap » de certaines prod avec des budgets pourtant plus élevés.
Une fois le tournage terminé, j’ai ensuite monté le tout sous Final Cut et rajouté les effets via After Effects. Un grand merci à Andrew Kramer de videocopilot.net qui avait eu la bonne idée de sortir son plugin Optical Flare quelques jours avant que nous commencions le tournage ! Pour ceux qui voudrait s’initier à After Effects, je ne saurais que trop vous recommander ses tumoraux ; c’est grâce à eux que je suis aujourd’hui capable de réaliser le genre d’effets que vous pouvez foire dans le clip.
Et si le morceau n’a pas rencontré le succès escompté – c’est de la dance, on aime ou on déteste – la vidéo a quant à elle dépassé tranquillement les 2 000 000 de vues sur Youtube, et ça, ça fait quand même plaisir !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PYBpAJoJIZw[/youtube]
Matos :
Canon 5D Mark II
Sigma 24-70 mm f/2.8
Canon 50 mm f/1.4
Laisser un commentaire