Comment faire du multicam avec une seule caméra ?

Thomas Roussel Studio Davout
Travaillant pour la plupart du temps en solo, j’ai appris au fil des tournages de live ou de DJ set, à filmer de telle sorte que le montage final donne l’illusion que nous étions plusieurs cadreurs. À l’instar de Jesus qui multipliait les pains, il est impératif pour obtenir un tel résultat de multiplier les plans. Si cette technique peut paraître évidente et simple pour certains, elle peut s’avérer plus compliqué que prévu lorsque l’on dispose d’un laps de temps limité pour réaliser ses plans, comme cela a été le cas lors du tournage de cette vidéo.

Pour réaliser cette vidéo de l’enregistrement de la bande son du défilé Chanel automne-hiver 2011 composée et dirigée par Thomas Roussel, je ne disposais en effet que des deux prises prévues  ; le temps des musiciens étant compté, impossible de leur faire rejouer le morceau « à blanc » pour réaliser des plans de coupe une fois la séance d’enregistrement terminée. Impossible également de changer d’objectif, et comme je n’ai pas la chance de posséder un second boîtier, j’ai opté pour la focale la plus polyvalente pour ce genre de tournage : mon 24-70 mm de chez Sigma. Bref, la marge d’erreur était extrêmement limitée. Et pour ajouter un peu de piquant à l’exercice, il m’était interdit de faire le moindre bruit parasite une fois la fameuse lumière rouge allumée. Plans larges, plans serrés, chef d’orchestre, violons, violoncelles… j’ai navigué entre les différentes sections de l’orchestre en essayant de ne pas me prendre les pieds dans les câbles de micros qui couraient au sol.

Une expérience un brin stressante donc, mais extrêmement enrichissante qui m’a en outre permis de découvrir le temps d’un tournage, la puissance dégagée par un orchestre classique.

[vimeo]http://vimeo.com/23166327[/vimeo]

Musique :
Thomas Roussel – The Forest

Matos :
Canon 5D Mark II
Sigma 24-70 mm f/2.8
Monopode Manfrotto 501 BHDV-1

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