Tourner en soirée peut parfois s’avérer compliqué : se déplacer dans la foule avec son matos, gérer les gens bourrés qui viennent vous parler d’un peu trop près, et surtout, tenter d’expliquer à ceux qui prennent soudainement la pose devant votre objectif que : « NON, JE NE PRENDS PAS DE PHOTOS, JE FILME ! » (En club, il faut parler fort pour se faire entendre…) Ok, filmer avec un reflex peut encore prêter à confusion même si c’est aujourd’hui largement répandu… En revanche, ceux qui voulaient à l’époque que je les prenne en photo avec ma Sony PD-170 n’avaient aucune excuse…
Mais le principal problème auquel on est le plus souvent confronté lors d’un tournage en club est le manque de lumière. Et si les DSLR offrent de biens meilleurs résultats que les caméras type HDV ou P2 que nous utilisions avant, certains sont néanmoins plus performants que d’autre. Si le Canon 1D Mark IV est le grand gagnant en terme de sensibilité (ISO extensible jusqu’à 102 400 !), son prix le place hors de portée de la plupart des budgets (prix nu : 3 850,00 €). Presque trois ans et demi après sa sortie, le Canon 5D Mark II reste donc toujours pour moi la référence. Malgré les défauts qu’on lui connaît (rolling shutter, aliasing et moire…), son capteur Full Frame offre d’incroyables résultats en faible luminosité, et surpasse de loin son petit frère le 7D.
Ajoutez-y des objectifs à grande ouverture comme le Canon EF 50 mm f/1.4 – un must have à un prix plutôt abordable (342,00 €) vu ses performances – et vous êtes parés pour réaliser de magnifiques images ! Et même si je ne suis pas fan de l’éclairage style « pleins phares » des torches à LED, n’oubliez tout de même pas d’en prendre une avec vous ; elle servira forcément… Une fois équipé, il ne reste plus qu’à filmer. Selon moi, le « secret » d’une bonne vidéo de soirée réside dans la multiplication des plans : plus vous aurez de plans différents, plus le résultat final sera dynamique et entrainant. Généralement, pour une vidéo d’une minute trente / deux minutes, je reviens systématique avec plus d’une heure de rush.
Et un dernier conseil pour la route : si vous tournez régulièrement en club, faites attention aux lasers…
[vimeo]http://vimeo.com/19223954[/vimeo]
Musique :
Bel Air Deejazy DJ Mix
Matos :
Canon 5D Mark II
Sigma 24-70 mm f/2.8
Canon EF 50 mm f/1.4
Zacuto Striker