gopro_hero-3

Acheter ou pas la GoPro Hero 3 Black Edition ?

449 €… C’est le prix que coûte une GoPro Hero 3 Black Edition. De quoi réfréner même les plus passionnés. Mais bon, quand on voit l’alléchante vidéo promo, on se dit qu’elle les vaut à coup sûr. L’image est magnifique, les ralentis sont à couper le souffle, et puis sur le papier, la liste des spécifications techniques est impressionnante : 4K, 100 images par seconde en 720p, 50 ips en Full HD, mode Protune, Wi-Fi intégré, possibilité de piloter la caméra via son smartphone, un nouveau caisson qui garantit une image nette sous l’eau contrairement à celui de la Hero 2… Allez cette fois-ci on y va, on serre les fesses et on valide le panier ! De toute façon, on pourra toujours dire que c’est pour faire des plans « en immersion » de la petite qui apprend à nager…

Quelques jours plus tard, on reçoit enfin le colis tant attendu. On l’ouvre comme un enfant déballe ses cadeaux à Noël et on est tellement content qu’on prend en photo la belle boîte pour la publier sur Facebook ! « Ouah comment elle est belle ma GoProooooo ! » Mais malheureusement, l’excitation est de courte durée… Car progressivement, au fur et à mesure des tournages, on se rend vite compte que si l’image est effectivement de bien meilleure qualité, la fiabilité elle, n’est vraiment pas au rendez-vous…

Premier gros point noir, l’autonomie. La batterie, minuscule, se décharge à vitesse grand V. C’est encore pire quand le Wi-Fi est activé ou que vous utilisez le LCD Touch BacPac (et BIM ! 80 euros). Ça passe pour se filmer en train de faire le kéké sur les pistes de ski, mais pour des tournages plus long, il faudra penser à investir dans des batteries supplémentaires (et re-BIM ! 25 eruso en moins).

Deuxième soucis, la caméra se bloque parfois sans raison. On pense par exemple éteindre la Hero 3, mais en fait, un voyant rouge situé sur le dos du boîtier reste allumé sans que l’on s’en rende compte. Et lorsque l’on souhaite la rallumer, impossible : les boutons ne répondent plus. Seule solution : enlever et remettre la batterie. Mais quant on parvient enfin à l’activer, c’est pour s’apercevoir que la batterie s’est considérablement déchargée ! La caméra est d’ailleurs toute chaude.

Troisième problème, le Wi-Fi est très capricieux. Se connecter avec un smartphone et piloter la GoPro via l’application dédiée est soit très facile, soit impossible. J’avais l’autre jour un tournage prévu en extérieur. La veille, je vérifie donc que tout fonctionne bien. Je me connecte facilement au réseau Wi-Fi configuré lors de l’installation du firmware et lance l’application sans problème. Je peux ainsi changer les paramètres de la caméra et contrôler ce que je filme via le mode Preview. J’éteins la caméra mais celle-ci se bloque comme décrit précédemment. C’est pas grave, maintenant j’ai l’habitude : malin comme un singe, j’enlève et remet la batterie pour ne pas qu’elle se décharge avant le tournage et part me coucher sereinement… Quelle ne fut pas ma surprise le lendemain de m’apercevoir, une fois arrivé sur le lieu du tournage, que mon iPhone ne trouve plus le réseau de la GoPro. Idem pour mon collègue qui l’avait pourtant également testé avec son Galaxy SIII. Impossible de nous connecter ou de reparamétrer le réseau Wi-Fi car pour cela, il faut connecter la caméra à un ordinateur et réinstaller le firmware. Super pratique donc pour une caméra qui se veut nomade !

Et un dernier petit bug pour finir, qui m’est arrivé pas plus tard qu’hier en branchant ma GoPro en USB à mon ordinateur pour la recharger avant un tournage. Une fois le câble branché, le témoin de charge USB s’allume sur l’écran de la caméra. Normal… Je pars donc vaquer à mes occupations et reviens trois heures plus tard. Je débranche la GoPro, l’allume et me rend alors compte que la batterie est quasi vide : la charge n’a pas fonctionné…

Alors peut-être suis-je tombé sur un modèle défaillant me direz-vous ? Le problème c’est qu’en discutant avec des amis et collègues possesseurs de GoPro Hero 3 Black Edition, je me suis vite rendu compte que nous avions quasiment tous rencontré les mêmes complications. Coïncidence ou fait surnaturel ? Je ne sais pas, mais en tout cas pour une caméra à 449 €, ça fait juste un peu mal aux fesses (oui je sais, encore elles !). Il ne reste plus qu’à espérer que les prochains firmwares corrigent tous ces bugs.

4 Comments
  1. Salut,
    J’ai exactement les même problèmes;
    – Batterie qui se décharge seule si elle reste dans l’appareil (même éteint). Après 30h éteinte, elle s’allume et affiche 0 barre de batterie.
    ==> Ceux qui me disent « c’est normal, c’est comme tous les appareils »=> NON, mon Canon 60d apres 3mois la batterie n’a pas bougée d’un poil !
    – Elle bug et ne répond plus ==> il faut enlever et remettre la batterie.
    – en basse lumière c’est vraiment pas top. Je fais de la photo, c’est peut être le faite d’être habitué à voir le détail et la qualité d’une image…

  2. Salut
    Bienvenue au club
    Ma GOPRO a les mêmes problèmes (Température Caméra très élevée après seulement 20 mn)et plantage divers.
    Pour reprendre la main il faut enlever et remettre la batterie.
    J’ai essayé sans boitier de protection pour favoriser la dissipation thermique, Hélas même résultat.
    Fin de l’aventure, retour de la caméra au SAV boulanger pour retour à GOPRO (3 semaines minimum de délais / Films vacances foutus)et surtout trés trés inquiet de la fiabilité de Hero Black 3.

  3. Salut,

    Je rejoint votre club. Déjà moi, je l’utilise pour la plongée donc quand elle frize à -40 mètres faut oublié de la sortir de son caisson pour enlevé la batterie mais depuis 2 jours, impossible de chargé la batterie alors que j’ai effectué 5 ou 6 plongées avec la cam ?!
    En tous cas si vous avez une soluce pour la batterie prévenez moi :)

    • Hello Benjamin,
      J’avoue qu’à -40 mètres, la manip ne doit pas être évidente ! :)
      As-tu essayé d’installer le nouveau firmware proposé par GoPro depuis le 29 juillet dernier ?
      Si cela ne change rien à ton problème, je contacterai le SAV si j’étais toi.
      N’hésite pas à nous faire part de la suite de tes mésaventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>