Manfrotto 561 BHDV

Monopode Manfrotto 561 BHDV-1

Un outil indispensable

Manfrotto 561 BHDV

La captation de soirée est l’une de mes spécialités et l’un des exercices que j’affectionne particulièrement. Le défi est de capturer les instants clés de l’événement. Il faut être continuellement aux aguets car il est impossible de demander à quelqu’un de « rejouer » une scène sans en perdre le naturel. L’idée est donc de se fondre parmi les invités ou le public ; le Canon 5D est l’outil idéal pour cela. Mais pour pouvoir filmer correctement avec ce genre d’appareil, il est nécessaire de bien l’équiper…

[vimeo]http://vimeo.com/13544373[/vimeo]

Cette vidéo a été réalisée à l’occasion de la soirée d’inauguration du Mini Brand Store a Paris, organisée en partenariat avec Radio FG. Pour ce genre d’événement, la config de tournage se doit de rester légère afin d’être le plus mobile possible. L’important est de réaliser des plans nets et stables tout en se déplaçant rapidement afin de multiplier les prises et ne rien rater de la soirée. On évitera donc de ramener sa grosse épaulière, avec son follow focus, sa matte box, et tout le toutim… L’outil indispensable pour ce genre de tournage, c’est le monopode ! En l’occurrence le Manfrotto 561BHDV-1.

Monopode Manfrotto 561BHDV-1C’est l’un des rares accessoires qui ne m’a pas quitté depuis mes premiers pas dans la vidéo. Et il s’est avéré encore plus utile depuis l’arrivée des HDSLR (High Definition Digital Single Reflex) qui pour la plupart, n’ont pas de stabilisateur. Il permet de faire la différence avec toutes ces vidéos à l’image tremblotante que l’on peut voir aujourd’hui sur le web, en réalisant des plans hyper stables et donc beaucoup plus « pro » visuellement parlant. Très pratique à l’usage, il est compact (il tient dans la selle de mon scooter) et léger (1,91 kg). Découper en quatre sections, sa structure en aluminium peut monter jusqu’à deux mètres de haut ; idéal en fond de salle lors d’un concert par exemple ou pour faire des vues d’ensemble. Contrairement aux monopodes photos, il est équipé d’une vraie rotule fluide pour la vidéo (une version spéciale de la 701HDV) et peut donc supporter une charge allant jusqu’à 4 kg. Ce modèle a également la particularité de posséder trois « griffes » pliables à sa base, ce qui assure une très grande stabilité. Hyper fluide et souple, on peut facilement réaliser des panoramiques ou même, avec un peu plus de pratique, de « faux » travellings avant ou arrière. Et ne vous inquiétez pas si vous ressentez des petits à-coups lors de vos premiers essais ; il suffit juste de desserrer légèrement les trois petites vis situées à la base du pied. Il s’avère également d’une grande aide pour tourner des petites interviews en solo ou réaliser des micro-trottoirs par exemple.

Pour même pas le tiers du prix d’un Zacuto Striker (environ 250,00 € sur le web), vous avez donc avec le Manfrotto 561BHDV-1 un support de grande qualité qui permet de faire exactement le même boulot que la plupart de ces rigs hors de prix : tourner des plans stables tout en restant mobile.
[twocol_one]Matos
Canon 5D Mark II
Sigma 24-70 mm f/2.8
Canon 50 mm f/1.4
Monopode Manfrotto 561 BHDV-1
Kessler Crane Pocket Dolly Traveler[/twocol_one] [twocol_one_last]Musique
Birdy Nam Nam – Trans Boulogne Express[/twocol_one_last]

 

 

 

No Comments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>